Une véritable station balnéaire !
Avec plus de 1.000 ha d’eau, plusieurs plages dont celles de Broussas et de Vauveix, plusieurs ports, Vassivière est LA station balnéaire accessible au coeur de la France. D’ailleurs, le secteur relève de la loi littoral. Ça ne s’invente pas…
Avec toutes ses infrastructures et 47 kilomètres de rivage, on pourrait douter de l’efficience des transports. C’est sans compter sur les bateaux taxis qui vous baladent gratuitement d’un point à l’autre du lac. Une fois la voiture posée, vous êtes libre de circuler à votre guise. Mieux, si vous êtes en vacances sur place, les bateaux taxis embarquent aussi votre vélo.
Pour vos balades à pied, en vélo ou faire votre footing matinal, le sentier de rives longe le lac sur 30km. Plus modeste, le sentier d’interprétation de la lande du puy de la Croix présente sur 2,5 km dévoile des paysages modelés par l’homme et retrace l’histoire de la vie agricole d’antan.
Côté loisirs sportifs, vous ne serez pas déçu : école de voile, canoë, stand up paddle, planche à voile, wake board, ski nautique, natation en eau libre, tout est possible à Vassivière !
Loisirs et animations
C’est toute l’année ou presque ! Sports, culture, expositions, ateliers, la liste des animations est longue et variée. Le site régroupe également plusieurs événements d’envergure nationale. En sport, on ne peut qu’évoquer La déjantée, le semi-marathon de Vassivière, la coupe de France de natation en eau libre, la régate de la porcelaine, la traversée du Limousin en VTT, la transmillevaches…
Les festivals sont également légion. On retiendra surtout le festival des Bobines Rebelles (en juin), le festival Destination Ailleurs sur l’île de Vassivière en juillet – août, le Festival Folie les mots (Faux-la-Montagne), le festival interculturel du Conte de Vassivière « Paroles de Conteurs » (en août sur l’Île de Vassivière). Enfin, les expositions organisées au centre international d’art et du paysage font de ce lieu un incontournable de la vie culturelle de la Creuse en Limousin.
Vassivière concentre aussi des infrastructures de loisirs qu’on attend pas forcément dans ce coin de France, skate parc, parc d’arbre en arbre. Enfin on ne peut pas parler de Vassivière sans parler de pêche ! Sandres, brochets, truites, elles sont toutes là et vous attendent de pied ferme…
Site Internet : vers le site du lac de Vassivière