La collégiale de Saint-Junien est une des plus grandes et des plus anciennes églises romanes limousines. Elle était le centre d’un vaste ensemble ecclésial (cloître, maison épiscopale…) aujourd’hui disparu. Construite en granit de pays, en quatre campagnes successives, du 11e au 13 e siècle, le plan établi primitivement a toujours été respecté, ce qui en fait une église homogène mais qui porte la marque incontestable des époques de construction depuis le roman jusqu’au gothique naissant. A voir notamment :
- Le tombeau monumental abrite le sarcophage de saint Junien. Ce magnifique tombeau du 12e siècle, richement sculpté dans le calcaire de La Rochefoucauld a la forme d’un reliquaire géant, 3 de ses faces sont couvertes de sculptures qui rappellent la fresque de la nef.
- Une intéressante série de statues polychromes dite « le Petit Paradis » orne les bases des piliers de la nef et de la croisée. Ces statues des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sont en pierre ou en bois.
- Une châsse reliquaire émaillée du XIIIe siècle.
- La chapelle Saint Martial et sa mise au tombeau : la mise au tombeau fut offerte par le Chanoine Formier à la fin du XVe siècle. Les personnages de la mise au tombeau furent décapités sous la révolution à l’exception de Saint Jean. Le Christ est allongé sur un tombeau, on reconnaît la Vierge et saint Jean au centre, trois saintes femmes, les deux porteurs : Joseph d’Arimathie et Nicomède. La chapelle Saint-Martial ne se visite pas.
- Le Christ en Croix du XIIe siècle en bois peint récemment restauré.
- La statue de Saint-Junien : une statue monumentale du XIXe siècle (terre cuite), représentant Saint-Junien terrassant le dragon, est visible côté nord de la nef, elle fut offerte par les paroissiens en 1896
- Le buste reliquaire de Saint-Amand : un buste reliquaire en bois doré et polychrome de St Amand daté du XVIIe siècle est exposé les jours de fêtes et durant la période des Ostensions. Il a été récemment restauré.